Santé / Action so...
 
Agenda
du : au :
Valider
Décembre 2019
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
A+ A-

Seniors

  • L'Office des Seniors
  • Prévention de la canicule
  • Les aides sociales
  • Hébergement en résidence autonomie

 

 

 

L'OFFICE DES SENIORS

Banquet des Aînés 2019

L'Office des Seniors s'adresse aux retraités nîmois à partir de 62 ans. Vous pouvez y adhérer (cotisation de 8€) et vous inscrire aux activités et animations proposées (payantes ou gratuites)

 

  • LE BANQUET DES AINES - MERCREDI 5 ET JEUDI 6 FEVRIER 2020  

Une fois par an, la Ville de Nîmes offre un banquet comprenant un repas et des animations, aux Nîmois âgés de soixante-dix ans et plus.

La campagne d'inscription se déroule jusqu'au 17 janvier 2020 :
- En ligne, à compter du 02 décembre 2019
- En guichet, à compter du 09 décembre 2019

 

  • LES ACTIVITES PERMANENTES DE L'OFFICE DES SENIORS

Consultez ici le programme du 4e trimestre 2019

 

  • LA SEMAINE BLEUE 2019 DU 07/10 AU 12/10 OCTOBRE.

Consultez le Programme ici

 

  •  LES SORTIES GUIDEES AVEC L'OFFICE DU TOURISME

Consultez ici le programme annuel 2019 des visites guidées proposées en partenariat avec l'Office du Tourisme

 

  • LES VOYAGES DE L'OFFICE DES SENIORS

L'Office des  seniors propose des sorties (voyages) :

Après délibération, le conseil d'administration du CCAS a décidé de prendre en charge 50% du coût réel de chaque sortie.

 

LE PASS SENIORS

Il permet de s'inscrire aux animations et activités (gratuites ou payantes) de l'Office des Seniors et de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de certains commerces et clubs sportifs de la Ville.

LE GUIDE DES SENIORS. 

Conçu spécialement à votre attention, il a pour ambition de vous conseiller dans vos démarches et, plus généralement, de vous aider dans votre vie quotidienne.

LA LETTRE DE L'OFFICE DES SENIORS

Elle parait tous les trimestres, elle récapitule les évènements importants et vous propose les animations et activités à venir.

 Archives:

 

 

LES AIDES SOCIALES

L'AIDE SOCIALE LEGALE EN DIRECTION DES SENIORS NÎMOIS

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Il assure uniquement l’instruction administrative : accueil des demandeurs, aide à la constitution des dossiers, compilation et validation des pièces justificatives, transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande (le conseil départemental).

Le CCAS intervient pour les prestations suivantes :

  • placement permanent ou temporaire en établissement ou en famille d’accueil
  • aide-ménagère, lorsque les ressources sont inférieures au barème de prise en charge par une caisse de retraite
  • ASPA (ancien minimum vieillesse)
  • portage de repas à domicile
  • foyer restaurant
  • Concernant l'APA, seul le Conseil départemental en est l'instructeur, toutefois les dossiers sont disponibles à l'accueil du CCAS.
  • Concernant l'aide-ménagère, le portage de repas à domicile et les foyers restaurants, le dossier est à retirer auprès de l'accueil du CCAS.

 LES AIDES FACULTATIVES EN DIRECTIONS DES SENIORS NÎMOIS

Afin de favoriser les déplacements et le maintien à domicile, le CCAS a mis en place des actions que vous retrouverez en cliquant sur les icones vous concernant.

9 éléments

 

 

PREVENTION DE LA CANICULE

Afin de prévenir les dangers d'une éventuelle canicule pesant sur les personnes fragiles, le CCAS établit chaque année, en collaboration avec le Pôle santé de la Ville, une veille active.

Un courrier est envoyé aux personnes de plus de 75 ans à domicile, leur rappelant les conseils à appliquer en cas de fortes chaleurs et leur enjoignant de contacter le CCAS si elles souhaitent bénéficier d'un suivi particulier durant la période estivale.

La demande d'inscription sur le registre canicule peut se faire en ligne :

ACCEDER A LA E-DEMARCHE

Le numéro dédié à cette opération est le 04 66 76 70 53

Comment affronter la canicule:

Pour une personne âgée : son corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°C. En conséquence, la température du corps peut augmenter et la personne risquer le coup de chaleur (hyperthermie).

  • Se mouiller la peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
  • Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé
  • Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur
  • Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe ...)
  • Boire environ 1,5 l d'eau par jour et ne pas consommer d'alcool
  • Donner des nouvelles à son entourage

Pour les enfants et les adultes : leur corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. En conséquence, il y a perte d'eau et risque de déshydratation.

  • Boire beaucoup d'eau
  • Ne pas faire d'efforts physiques intenses
  • Ne pas rester en plein soleil
  • Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur
  • Ne pas consommer d'alcool
  • Au travail, être vigilant pour ses collègues et soi-même
  • Prendre des nouvelles de son entourage

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreVoir la carte vigilance de Météo-France

Plusieurs sites climatisés en ville sont à disposition de toute personne fragile qui souhaiterait une halte rafraîchissante lors d'une promenade par exemple.

Liste des sites climatisés ou rafraichis:

INFORMATION

En cas d’épisode de chaleur exceptionnelle, la Ville de Nîmes a identifié plusieurs sites pouvant être mis à disposition de la population permettant de se rafraichir pendant quelques heures. En fonction de la période et de la situation, la localisation des sites sera transmise à la population dés activation du dispositif par Monsieur le Maire.

Liste en attente d'activation...

   

RESIDENCES AUTONOMIE

En fonction de leur état de santé, les personnes âgées peuvent être accueillies dans les Résidences Autonomie (foyers logements) du CCAS de la Ville de Nîmes. Les Résidences Autonomie (foyers logements) sont des établissements publics non médicalisés, accueillant des personnes valides autonomes et âgées de plus de 60 ans.

Deux Résidences Autonomie (foyers logements) sont gérés par  le CCAS , 14 rue des Chassaintes 30906 Nîmes cedex 2

PLAQUETTE DE PRESENTATION DES RESIDENCES (cliquez sur le lien)

Résidence Autonomie Enclos-Rey :
Situé au 42 rue de l'Enclos Rey, cet établissement tout en terrasses (desservies par ascenseur) offre le confort moderne et la proximité du centre-ville.
Tél.: 04 66 21 35 95. fax: 04 66 76 10 96

Résidence Autonomie Montagnette :
Situé au 397 rue de Serre-Paradis, cet établissement est entouré d'un jardin de 6000 m2. Il est desservi par les lignes régulières de Tango.
Tél.: 04 66 26 15 72. fax : 04 66 26 40 63

Les repas sont livrés par un prestataire de services et commandés à l'avance.

La vie dans les résidences:
- Personnel en permanence sur les sites (jours et nuits)
- Propositions d'animations (gym douce, chant, loto, peinture, sorties ...
- Libre choix de tous les intervenants médicaux (médecins, infirmières, kiné, pédicure, spécialistes...)
- Libre choix des associations intervenantes pour auxiliaires de vie, aides ménagère...
- Coordination assurée sur les 2 sites avec les familles, tuteurs, référents, médecins, infirmières, aides ménagère, associations diverses, CCAS, afin de répondre à un projet de vie personnalisé.


6 éléments

Plus d'actus sur ce thème...

Inscriptions au Banquet des Aînés : dès le 2/12 26 novembre 2019 Inscriptions au Banquet des Aînés : dès le 2/12
Le banquet des Aînés se déroulera les 5 et 6 février 2020 au Parc des Expositions de Nîmes. Pour y participer il faut être âgé de plus de 70 ans (pour l'un des conjoints) c'est à dire être né avant le 27 février 1949. Il faut se munir d'une pièce... +
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 25 novembre 2019 Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Ce lundi 25 novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Plusieurs initiatives sont proposés toute la semaine, pour sensibiliser sur ce sujet à Nîmes. Le lendemain, mardi 26 novembre, le service... +
Nîmes devient "ville-amie" des maladies neurodégénératives 14 novembre 2019 Nîmes devient "ville-amie" des maladies neurodégénératives
En adhérant à la charte « Ville aidant Alzeihmer » aux côté de l’Association France Alzheimer, la Ville confirme sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dans l’ensemble des... +
(Vidéo) Part'Age au festival Tout simplement Hip Hop 29 octobre 2019 (Vidéo) Part'Age au festival Tout simplement Hip Hop
Dans le cadre de la 13ème édition du festival Tout simplement Hip Hop, l’association Da Storm et la Ville de Nîmes proposent aux adhérents de l’Office des seniors et aux Conseillers Municipaux Jeunes des ateliers intergénérationnels de découverte du... +
Octobre Rose : les événements à Nîmes 10 octobre 2019 Octobre Rose : les événements à Nîmes
Depuis 25 ans, Octobre Rose est une campagne annuelle de communication et de sensibilisation autour de la lutte contre le cancer du sein. L'occasion pour les associations nîmoises de proposer différentes actions et événements.  L'association... +
Escalier + : pour faciliter la mobilité des personnes fragiles 8 octobre 2019 Escalier + : pour faciliter la mobilité des personnes fragiles
En plein pendant la semaine bleu, le Point Ressources Services Aux Particuliers du Gard et le Centre Communal d'Action Sociale ont présenté Escalier +, un dispositif permettant d'apporter un service aux habitants de Nîmes en mobilité réduite et de... +
Le programme "NeuroPeps, bien vieillir" 4 octobre 2019 Le programme "NeuroPeps, bien vieillir"
A la faveur d'une travail engagé par la Ville de Nîmes sur la préservation de l'autonomie des seniors du territoire Nîmois, un programme "NeuroPeps, bien vieillir" est proposé dans trois quartiers de la ville. Ce programme se compose... +
Canicule, Nîmes en vigilance orange 26 juin 2019 Canicule, Nîmes en vigilance orange
Article mis à jour le 26 juin à 17h  La ville de Nîmes, comme tout le département du Gard, est en vigilance orange. Pour les journées de jeudi et de vendredi, les établissements scolaires seront ouverts et les sorties scolaires qui... +
La Banque Alimentaire souffle ses 35 bougies 20 mai 2019 La Banque Alimentaire souffle ses 35 bougies
En 1984, un collectif d’associations se rassemble pour agir contre la précarité alimentaire en s’appuyant sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Trente-cinq ans après, 4 milliards de repas ont été distribués aux personnes en situation de... +
Exposition Regarde-moi 14 mai 2019 Exposition Regarde-moi
Afin de sensibiliser la population et d’éveiller les consciences sur les conditions de vie de nos ainés, l’association les Petits Frères des Pauvres et Mona Lisa s’associent à l’artiste JR pour l’exposition évènement : Regarde-moi. Elle... +
Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.